Solutions Uponor :
Systèmes de chauffage et de refroidissement rayonnants pour applications commerciales

Systèmes Uponor de chauffage et de refroidissement rayonnants

Depuis plus de 40 ans, les systèmes Uponor sont devenus le standard auquel sont mesurés tous les autres systèmes de chauffage et de refroidissement rayonnants. Premier fabricant à introduire le chauffage rayonnant en Amérique du Nord, Uponor (anciennement Wirsbo), est le chef de file en conception de systèmes hydroniques rayonnants pour tout type d’application.

Un système hydronique rayonnant est constitué d’un réseau de tuyauterie en PEX flexible inséré dans un plancher ou des panneaux rayonnants, et dans lequel circule de l'eau chaude ou froide. Les systèmes rayonnants utilisent la structure et les surfaces d'un espace pour transférer l'énergie. Dans les applications de chauffage rayonnant, l'énergie s'éloigne de la surface chauffée en direction des endroits plus froids; tandis que dans les applications de refroidissement rayonnant, l'énergie en provenance des endroits plus chauds se dirige vers la surface refroidie.

Le refroidissement rayonnant – la prochaine génération de systèmes rayonnants

L’utilisation du chauffage à basse température et du refroidissement à haute température avec une source d'énergie durable de rechange fait du système rayonnant la solution qui offre la plus faible « exergie » qui soit dans un bâtiment.

Comme l'eau dispose d’une capacité de transport de l'énergie 3500 fois supérieure à celle de l'air, les systèmes rayonnants deviennent rapidement la solution écoénergétique de rechange aux systèmes à air forcé. La technologie rayonnante aide également les professionnels du bâtiment à décrocher des crédits LEED® pour la nouvelle construction (LEED-NC) grâce aux avantages suivants :

Étude de cas – Exploratorium de San Francisco

Avec son déménagement au Pier 15 en avril 2013, le nouvel Exploratorium de San Francisco devient le plus grand musée aux États-Unis à consommation d’énergie nulle. Voyez comment ce bâtiment LEED® certifié Or intègre un système commercial de chauffage et de refroidissement rayonnant en utilisant l’eau de la baie de San Francisco.

proche