Solutions Uponor :
Chauffage rayonnant résidentiel pour plancher

Qu'est-ce qu'un chauffage rayonnant pour plancher?

Le chauffage rayonnant pour plancher est un procédé de chauffage d’une maison qui fait circuler de l'eau chaude en dessous ou dans le plancher. Comparable à vous réchauffer au soleil, ce type de chauffage réchauffe les personnes et les objets en contact avec le plancher, par opposition à élever la température de l'air.

Le plancher chauffant ne constitue pas un nouveau concept. En fait, il remonte au temps de l’Antiquité romaine. Il a été utilisé, et continue de l'être, dans de nombreux pays à travers le monde pour générer efficacement le confort, même dans les climats les plus froids.

Les planchers chauffants peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec des systèmes de chauffage à air forcé traditionnels. Un système de chauffage rayonnant est également compatible sous n'importe quel type de revêtement de plancher – tapis, bois, ardoise, carrelage, pierre, stratifié et même le béton – multipliant d’autant les possibilités de conception.  Comme il distribue la chaleur uniformément dans chaque pièce, vous n'avez pas besoin de faire grimper le thermostat pour chauffer les coins les plus froids. Il s’avère parfait pour les maisons avec des plafonds voûtés et des fenêtres géantes, lesquels risqueraient autrement de dilapider la chaleur.

Rayonnant vs air forcé

L'eau contenue dans un système rayonnant dispose d’une capacité de transport de l'énergie 3500 fois supérieure à celle de l'air. Elle est donc en mesure de chauffer (et même de refroidir) en utilisant moins d'énergie qu'un système à air forcé. Cela équivaut à plus de confort avec un réglage inférieur du thermostat, ce qui se traduit par une réduction des factures d'énergie. En fait, plus de gens utilisant un système de plancher chauffant se disent plus confortables en maintenant le réglage de leur thermostat plus bas qu’avec un système à air forcé dont le thermostat est réglé plus haut.
proche